Programme

 
   Entrée libre sur réservation à l'adresse suivante : lien vers la billetterie
 

Lieu : Conservatoire de Paris, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Salle Nadia Boulanger


 

Jeudi 19 octobre 2023

08h45 — Accueil des participant·es

09h15 — Discours de bienvenue d'Émilie Delorme, directrice du Conservatoire, et de Dimitri Garncarzyk, maître de conférences en littérature, représentant du laboratoire CRESEM

09h30 — Ouverture du colloque (Jérémy Michot et Jason Julliot) 

 

Keynote

09h45 — Emily Wilbourne (City University of New York), « The Queer Desires of grand Prince Ferdinando de’ Medici: Meditations on Melophilia and Western Music History » (modération : Dimitri Garncarzyk)

10h45 — Pause

 

Session 1 — Représentations

Modération : Hyacinthe Ravet

11h00 — Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université), « Lesbiennes d’hier : amazones, tribades et compagnes dans le monde lyrique du XVIIIe siècle français »

11h30 — Bertrand Porot (université de Reims), « Des héros “efféminés” ? Pour une approche queer des derniers opéras de Lully »

12h00 — Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou (université de Lorraine et Sorbonne Université), « Sappho lesbienne, musicienne et poétesse : invisibilisation et conflit de représentations »

12h30 — Pause déjeuner

 

Session 2 — Chanson et minimalisme

Modération : Louise Barrière

14h00 — Sacha Najman (EHESS), « Politiques queers du music-hall de Mistinguett à Charpini »

14h30 — Imyra Santana (Sorbonne Université), « “Amavam um amor proibido” : l'influence des chanteuses lesbiennes dans la musique populaire brésilienne »

15h00 — Jean-Christophe Marti (université d'Évry Paris-Saclay), « Julius Eastman : émergence et actualité d’un “guérillero gay” »

15h30 — Pause

 

Session 3 — Théories et normativités

Modération : Raphaëlle Legrand

16h00 — Lily Holand (University of Bristol), « Queer Resonances: How Queer Music Resonates Through Time »

16h30 — Marianne Chauvin (Sorbonne Université), « La scène lyrique contemporaine au-delà des représentations misogynes, hétéronormatives et cisnormatives »

17h00 — Chrystel Marchand (CNSMDP), « Les effets du différentialisme masculin/féminin dans le domaine de la création musicale et des dispositifs genrés »

 

 

 

 


Vendredi 20 octobre 2023


10h00 — Accueil

 

Session 4 — Politiques de l’injure et de l’invisibilisation

Modération : Apolline Gouzi

10h30 — Philippe Blay et Jean-Christophe Branger (Bibliothèque nationale de France et université Lumière Lyon 2), « Le massenétisme : une efféminisation musicale ? »

11h15 — Gilles Couderc (université de Caen Normandie), « Dévoiler et occulter : Britten, Pears et les tourments de l’homosexualité »

11h45 — Jason Julliot (ENS de Lyon), « Outing sauvage et écriture de l'histoire : la musicologie face aux placards restés clos »

 

 12h15 — Pause déjeuner

 

Session 5 — Paroles d’interprètes

Modération : Fabre Guin

14h00 — Alice Fagard, « Travestissement des voix, labilité du genre : un champ de recherche pour les interprètes de musique vocale »

14h30 — Nathalie Leroux (CRD de Pantin), « Une auto-sociologie lesbienne des contre-cultures musicales aux conservatoires ? »

15h00 — Luca Ciammarughi (Conservatorio “Guido Cantelli” de Novara et Conservatorio “Rinaldo Franci” de Siena), « Extase et tragédie : les pianistes homosexuels dans l’Union Soviétique »

15h30 — Pause

 

Session 6 — Retour aux sources

Modération : Florence Tamagne

16h00 — Apolline Gouzi (université de Cambridge), « De la facture à la partition : les comptes de Benjamin Britten et Peter Pears comme témoignages des législations de l’homosexualité (1949-1976) »

16h30 — Stéphane Leteuré (EHESS, Centre Georg Simmel), « La bisexualité supposée du compositeur Camille Saint-Saëns : sujet ou non sujet ? »

 

17h00 : Clôture du colloque

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